Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mini Maniak's
Mini Maniak's
Derniers commentaires
18 février 2009

Patine et vieillissement

Bonjour à tous!

Quand on fait des dioramas, il est essentiel de "vieillir" ses maquettes, tout comme ses figurines. Ici, on traitera des véhicules seulement.

Pour une usure des tôles qui font le véhicule, il faut différentes peintures à l'huile. Pour ma part, j'utilise des peintures Van Gogh: blanc de zinc, jaune cadmium, vert jaunâtre, vert oxyde chrome. Après avoir déposé par petits points ces différentes teintes à l'aide d'un pinceau fin (10/0), on "tire" la peinture vers le bas à l'aide d'une brosse plate légèrement imbibée d'essence F. Ainsi, on obtiendra un éclaircisement des parties centrales des panneaux du véhicule.

Photo_004 Tank Destroyer M10, patine générale

Ensuite, on procède à un frottage à sec de pigments de peinture murale sur les parties du véhicule les plus exposées à la poussière: bas de caisse, arrière, flancs, la partie basse du glacis avant.

Photo_008 AMX 13 SS-11, empoussièrement.

Une fois cette opération effectuée, on peut s'attaquer aux petits détails: coulées d'hydrocarbures et de rouille:

-pour la rouille, une pointe de peinture à l'huile terre de Sienne brûlée (Daler Rowney Georgian), et on suit le même procédé que pour la patine générale,

-pour les coulées d'hydrocarbures, on fait un lavis avec de la peinture à l'huile noire (Van Gogh, noir de bougie) que l'on dilue dans du white spirit. On évitera l'essence F pour ne pas gâcher le travail fait lors de la première opération. Avec ce lavis, disposé autour des bouchons de réservoirs, on obtiendra une touche supplémentaire d'usure du véhicule.

De plus, quelques dry-brushes aux endroits stratégiques ajouteront encore une touche de vieillissement: ainsi, sur un char, brosser la bouche du canon avec de la peinture noire créera une illusion de brûlure, notamment pour des chars ayant connu le feu, comme par exemple ceux de la Seconde guerre mondiale.

T34_76_BillyT34-76 russe, empoussièrement et coulées de rouille.

Au final, on obtient un véhicule (char, jeep, ou autre) qui paraît avoir du "vécu". Il sera ainsi beaucoup plus facile de l'inclure dans une scène, qu'elle soit de combat ou pas.

LS.

Publicité
Commentaires
Publicité
Mini Maniak's
Archives
Publicité