Bonjour à tous!

Les dioramas ne représentent pas toujours des paysages estivaux ou printanniers. Parfois, on est amené, suivant l'inspiration du moment ou les coups de coeur chez le marchand de maquettes, à faire des scènes se passant en hiver. Les maquettistes qui représentent les combats germano-soviétiques de la Seconde Guerre Mondiale y sont habitués.

Dans cet article, je vous propose ma façon de faire un diorama hivernal.

Pour faire la base du décor, on utilise les techniques habituelles. Je préfère travailler avec de la colle à carrelage préalablement teintée avec des pigments de peinture murale. Dans le frais, on prépare les trous d'eau si nécessaire (flaques gelées simulées avec de la résine), on plante la végétation et on imprime les traces de blindés si besoin est.

Une fois la base sèche, on complète le décor comme on le ferait pour un diorama "estival". Après le temps de séchage nécessaire, on peut passer à la disposition de la neige sur le diorama.

A ce moment, plusieurs solutions s'offrent à vous: on peut soit vaporiser de la neige en bombe (pour décorer les fenêtres pendant les Fêtes de fin d'année), soit commander ou acheter dans les magasins spécialisés de la neige artificielle, ou bien tout simplement saupoudrer du bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium, disponible en pharmacie et parapharmacie) sur le décor. Je préfère cette dernière option.

Pour ce faire, il faut tout d'abord encoller la surface du décor avec un mélange d'eau et de colle à bois (à proportions égales). La colle à bois a l'avantage de devenir incolore en séchant, tout en fixant très bien les grains de bicarbonate. Ensuite, il faut tout simplement verser le bicarbonate sur les surfaces encollées à l'aide d'un chinois, ou d'une passoire très fine.

Donc voilà un diorama avant (ici le décor n'est pas terminé, mais les traces sont faites):

Photo_004

et le même diorama après traitement au bicarbonate:

Photo_008

Pour achever l'opération, deux ou trois voiles de laque à cheveux (si possible à paillettes argentées) pour faire briller l'ensemble, un application de vernis brillant pour montrer l'humidité sur les endroits dépourvus de neige, et le tour est joué!

LS.