Bonjour à tous!

A partir de 1943, l'intendance de l'armée allemande fournit aux unités combattantes de nouvelles tenues en vue de remplacer le célèbre feldgrau utilisé depuis 1934 et le réarmement de l'Allemagne nazie.

Ces nouveaux motifs ont été appelés "petits-pois" (erbsentarn) ou encore "feuille de chêne" (eichentarn), et ont pour héritier direct le flecktarn que la Bundeswehr (armée allemande d'après-guerre) utilise encore aujourd'hui:

camouflage_pea_dotcamouflage "petits-pois" (erbsentarn).

camouflage_oakleafcamouflage "feuille de chêne" (eichentarn).

Flecktarn camouflage flecktarn contemporain.

A l'échelle 1/35e, reproduire de tels camouflages devient difficile. Il faut donc du matériel adéquat: pinceau taille 2 pour la teinte de base, pinceau 3/0 pour les taches les plus grandes, pinceau 10/0 pour les petits pois et les liserés des feuilles de chêne, les peintures nécessaires (dans la gamme Tamiya, n° XF27, XF5, XF2, XF52 pour le camouflage, XF1 pour les ceinturons et les brelages).

Pour commencer, monter les figurines et utiliser du milliput (pâte durcissant à l'air) pour combler les écarts dûs à l'ébavurage des pièces. Après avoir dégraissé les pièces, les enduires d'une couche d'aprêt (en bombe, dans la gamme Games Workshop).

Photo_005 un kit Master Box après traitement au milliput et peinture des carnations.

Laissons de côté la phase de peinture des carnations pour nous attarder sur les camouflages. Si le coeur vous en dit, vous pouvez "gagner du temps" en peignant certaines parties des figurines (pantalons ou vareuse) en Tamiya XF65 Feldgrau.

Dans un premier temps, appliquez la couche de base XF52  Flat Earth. Ensuite, appliquez en taches des mélanges de XF5 et XF2, du XF27, puis un mélange de XF52 et XF2 en taches rondes pour les pois, en brush pour le chêne.

Ensuite, il faut passer aux petits pois à proprement parler: il faut appliquer en toutes petites taches ovoïdes les mélanges suivants (en faisant attention à ne pas trop les serrer): XF52 et XF2, XF5 et XF2, XF27, XF5 et XF52.

Photo_008 un Oberscharführer (grade entre le sergent-chef et l'adjudant, à gauche) avec vareuse feldgrau et pantalons erbsentarn, et un Schütze (soldat de 2e classe, à droite), en erbsentarn intégral.

Pour le chêne, il suffit de faire quelques taches de XF5 et XF2 et de XF5 et XF52, puis de les entourer avec la teinte XF27.

Et voilà, après une couche de vernis mat, le tour est joué! Vous avez devant vous des fantassins allemands à la dernière mode militaire de 1943!!!

Bonne peinture!!

LS.