Bonjour à tous!

S'il est un char emblématique de la Seconde Guerre mondiale, outre le Sherman et le T34, c'est le Panther allemand.

Les origines de ce char remontent aux débuts de Barbarossa (invasion de l'URSS par l'Allemagne le 22 juin 1941) et aux premiers déboires des chars allemands face aux T34 russes. Face à cela, l'Etat-major dépêche sur le front une "Panzerkommission" chargée de rencontrer Guderian, et de créer un projet de char capable d'affronter le T34. 

Plusieurs projets s'opposent alors. Tout d'abord, le projet Daimler-Benz, dont le prototype ne peut manquer de faire penser au fameux T34. Ce projet est finalement rejeté au profit du projet de MAN, et le char, voulu avec un blindage de 80mm par Hitler lui-même, sort des ateliers en janvier 1943, mais les débuts sont catastrophiques. Lors d'une représentation devant Albert Speer, 5 Panther tombent en panne, et un autre prend feu. Bref, les 250 premiers Panther sont renvoyés en atelier avant même de combattre.

Le Panther connaît son baptême du feu en juillet 1943, lors de l'offensive allemande sur Koursk dans le cadre de l'opération "Zitadelle". 

Au final, le Panther, malgré des débuts calamiteux, reste un excellent char. De plus, il a des lignes superbes. Certains de ces chars sont encore visibles, notamment au Musée des Blindés de Saumur (Maine-et-Loire).

Panzer_V_Panther

 

Plusieurs artisans proposent le Panther, notamment Dragon et Tamiya. Pour ma part, j'ai monté la version ausf. G de Tamiya. Aucun souci particulier, si ce n'est que la zimmerit (ciment de protection) n'est pas incluse dans le kit. Au final, le Panther est un maquette plaisante à monter et à peindre.

LS.