Bonjour à tous!

Le Somua S35 fut sans doute le meilleur char français proposé en 1940. Armé d'un canon de 37mm en tourelle, ce véhicule destiné à l'origine aux unités de cavalerie connut de bons résultats lors de la malheureuse campagne de France de mai-juin 1940.

Après la défaite, quelques Somua furent envoyés en AFN, notamment au Maroc. Lorsque les Alliés débarquèrent fin 1942 en Afrique du Nord (Opération Torch) ces Somua furent envoyés en Tunisie pour appuyer les Alliés afin de terminer la campagne. Quelques Somua furent attribués notamment au 12e RCA.

S35_profil_perduSomua S35 en Tunisie, 12e RCA, printemps 1943

Avant la fin de la campagne, ces vieux chars furent remplacés par des Valentine, puis par des Sherman. Les équipages récupérèrent d'ailleurs les immatriculations des vieux S35 et les remirent sur les Sherman, tant le char avait laissé de bons souvenirs à ses équipages.

Côté maquettes, seul le fabriquant français Heller produit ce modèle, malheureusement à un standard vieux de 20 ans. Toutefois, le fabriquant de photo-découpe tchèque Eduard fournit une très belle planche pour améliorer les détails du char, tout comme le manufacturier hongrois Friulmodel fournit de très bonnes chenilles en métal pour remplacer avantageusement les celles en vinyle proposées dans le kit. A noter que pour le Somua du diorama "Dune", toutes ces améliorations ont été apportées au modèle.

LS.