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L'autoblinda AB41 est une évolution de l'automitrailleuse italienne AB 40. Cette dernière fut officiellement présentée lors de l'ouverture des établissements FIAT de Mirafiori en mai 1939. A l'origine, le véhicule fut conçu pour répondre aux demandes jointes des unités de cavalerie de l'armée royale et de la police coloniale.

Pour l'époque, l'AB 40 était un véhicule d'avant-garde. A l'instar de la Panhard 178 française (la "pan-pan"), on trouve à l'intérieur du véhicule un double poste de conduite, l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière. Ainsi, il suffisait juste au pilote de traverser l'habitacle pour faire avancer ou reculer le véhicule. Les roues de secours, placées dans les flancs du véhicule, étaient montées sur des axes libres, permettant ainsi un meilleur franchissement des obstacles. 

L'AB 41 est en fait une évolution de l'AB 40. Si le modèle 40 était équipé de mitrailleuses jumelées, l'AB 41 est équipée d'un canon Breda de 20mm. Sur route, elle atteignait sans souci les 70km/h, 40 en tout-terrain. Enfin, l'auto-mitrailleuse acquit une excellente réputation lors des combats en Afrique du Nord, et ce malgré sa rareté.

Les points faibles de ce véhicule étaient la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour le blindage, ainsi que la complexité du système de braquage des quatre roues.

Autoblinda_41Autoblinda AB 41, Armée Royale Italienne, Tunisie, 1943

Tout de même, une ultime évolution fut réalisé, l'AB 43, et ces véhicules furent utilisés par les troupes allemandes défendant l'Italie en 1943-45.

LS.