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15 août 2010

M1 Abrams

Bonjour à tous!

En 1972, à Fort-Knox (Kentucky), une équipe de spécialistes fut constituée pour travailler sur le MBT (Main Battle Tank) qui remplacerait à terme le M60 Patton vieillissant. 

L'année suivante, la guerre du Kippour opposant Israël à ses voisins arabes servit de leçon pour le projet: il faut améliorer la résistance du char aux roquettes antichar RPG7 et missiles antichar AT3. Le projet fut nommé XM815.

Le premier prototype roule pour la première fois en 1976, et c'est finalement en 1981 que le M1 Abrams (du nom du général C. Abrams, héros de la bataille des Ardennes, ancien chef d'Etat-Major de l'US Army et fervent défenseur du projet) fut livré aux unités blindées américaines.

Initiallement armé d'un tube de 105mm, les versions suivantes (M1A1) furent équipées dès 1984 d'un tube de 120mm identique à celui du Léopard 2 allemand. En 1988, c'est le M1A1HA (pour Heavy Armor) qui fit son apparition, surtout dans l'USMC (US Marines Corp). Aujourd'hui, pour s'adapter au combat urbain (notamment en Irak), on voit apparaître des M1A1 TUSK, versions surblindées du char.

M1A1_AbramsM1A1 Abrams en Irak.

En dotation dans l'armée américaine depuis le début des années 1980, l'Abrams connut son baptême du feu en Irak et au Koweit, lors de l'opération Desert Storm (Tempête du Désert) en 1991. A partir de 1995, il fut engagé avec les Marines en Bosnie-Herzégovine, puis au Kosovo en 1999. Enfin, il fut notamment engagé en Irak dès l'invasion du pays en 2003.

Il est considéré, avec le Léopard 2 allemand, le T90 russe, le Leclerc français, le Merkava israëlien et le Challenger 2 britannique comme l'un des meilleurs chars d'assaut au monde.

LS.

 

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