Bonjour à tous!

Le Messerscmitt Bf 110 (appelé Me 110 plus tard), est un chasseur lourd bimoteur et biplace allemand utilisé durant la Seconde Guerre mondiale.  "Chouchou" du Reichsminister Goering, il fut utilisé durant pratiquement tout le conflit, sur tous les fronts.

Bf110Messerschmitt Bf110, en livrée désertique.

Les multiples versions de cet appareil souffraient d'un manque de vitesse et de maniabilité, le rendant inapte à échapper aux Spitfire anglais au début de la guerre, ou aux appareils russes sur le front de l'Est (Ostfront). 

Le modèle C fut le premier véritable modèle de série, c'est lui qui remporta quelques succès durant les campagnes de Pologne et de France. Armé de 2 canons de 20mm et de 5 mitrailleuses de 7,92 (dont une en défense), cet appareil pouvait atteindre une vitesse de 455km/h (à 4000m d'altitude), pour une masse de 5700kg au maximum (Un Spitfire atteignait le vitesse de 602km/h!). 

Suite aux échecs subis durant la Bataille d'Angleterre, le 110 fut transformé, et ses missions furent changées. Le modèle D remplaça le C, et fut transformé en chasseur de nuit (Nachtjäger) puis regroupé en unité spécialisées (Nachtjägergeschwader, NJG) pour répondre au changement tactique de l'époque. Après l'échec du Blitz contre l'Angleterre, les appareils furent redisposés dans les Balkans, puis en Afrique du Nord, avec le DAK (Deutsches Afrika Korps).

Une  nouvelle version, le 110E, sort des usines en 1941. Un troisième homme d'équipage apparaît dans le cockpit. Deux versions sont alors utilisées: le E2 est un chasseur bombardier, et le E3 un avion de reconnaissance. Une série F est lancée en même temps que la E, et présente les mêmes caractéristiques, si ce n'est que la motorisation est plus puissante.

La série G est sans doute la plus connue. Pour les amateurs de bandes dessinées, Le Grand Duc est très intéressante à ce sujet, puisqu'elle présente de nombreux appareils allemands, dont notamment le Bf110G du Kommodore von Rein-Schneider en version chasseur de nuit. Cette série G est qualifiée de Zerstörer, car l'armement est cette fois-ci amélioré au profit d'armes toujours plus puissantes et destructrices. 

Une dernière version, très peu utilisée, le 110H, est lancée à la fin de la guerre.

Au total, toutes versions confondues, cet appareil fut construit à 5762 exemplaires, dont 2240 nachtjäger et 494 de reconnaisance.

LS.