Bonjour à tous!

 

Le trimoteur Do 24, qui reprenait la formule en vogue de l'hydravion à aile parasol (une aile suspendue au-dessus de l'avion par des mats), effectua son premier vol en juillet 1937 ; un accord de fabrication sous licence fut peu après conclu avec les Hollandais. Un petit nombre de Do 24K construits en Allemagne furent livrés à la Luftwaffe. La production de l'appareil aux Pays-Bas se poursuivit après l'invasion du pays par les Allemands ; elle fut également assurée en France occupée par la CAMS (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine). Les Do 24 assurèrent principalement des missions de sauvetage en mer (Do 24N-1), de reconnaissance maritime et de transport (Do 24T-1 et T-2). Certains appareils parmi les 255 construits terminèrent leur carrière au sein de la RAAF (Royal Australian Air Force), de la force aérienne suédoise, du service de sauvetage en mer espagnole ou de la Royale (Marine Française). À partir de juillet 1941, la France fut contrainte de faire fabriquer par la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord) à Sartrouville 6 avions par mois. Elle en fabriqua au total 46 pour la Luftwaffe. Après la libération, elle continua à en fabriquer pour l'Aéronavale qui en utilisa 40 entre la fin de 1944 et septembre 1953.

Dornier DO-24 aéronavale

Do-24 français (BAN de Hyères)

 

 

 

 


 

En plus de la Luftwaffe seule l'Espagne a reçu des Do 24. L'Allemagne assiégée et son territoire s'amenuisant n'en ayant plus besoin, 12 exemplaires furent livrés à l'Espagne à l'été et en automne 1944. Convoyés d'Allemagne à Pollença (Majorque), ils furent utilisés jusque dans les années 1970 pour des missions de reconnaissance et de sauvetage en Méditerranée et au-dessus de l'Atlantique. Tous les avions existant encore font partie de ce lot.

Un seul exemplaire appartenant à l'unité de sauvetage Seenotgruppe 81 rejoignit la Suède à partir de Nest en Poméranie piloté par un mécanicien accompagné de sa fiancée fin octobre 1944. La Suède l'acheta et le mit en œuvre jusqu'en 1951.

Un autre Do 24, qui était parti de Windau le 9 mai 1945 et avait rejoint la Suède fut remis à l'URSS avec son équipage et les occupants fuyant les pays Baltes, ce qui avait provoqué un tollé d'indignation en Suède à l'époque.

 

L.S.